Bègles

Construction d’une immeuble de bureaux à Bègles (33)

Maitrise d’Ouvrage : groupe STEF
programme : construction d’un siège régional
calendrier : 2010/ 2013
surfaces : 1 050 m2 Utiles

Le projet consistait à construire le siège régional d’une entreprise de logistique sur la commune de Bègles, à proximité immédiate de la rocade de l’agglomération bordelaise.

Cette nouvelle construction est posée au bout d’un site logistique anonyme, comme une nouvelle tête vue depuis la rocade et la brettelle d’accès à la ville de Bègles.

Les enjeux de ce projet se sont avérés particulièrement délicats, car en plus de créer un espace de travail adapté, il fallait également se protéger d’un environnement agressif.

La construction se referme autour d’un patio convivial et épargné par les rumeurs de la circulation proche. Le bardage bois participe également à la douceur recherchée et dégagée par le bâtiment, en contraste avec son environnement et le bâti existant.

Au nord Ouest, une double façade en verre coloré vient contenir le bruit de la circulation comme un écran acoustique et diffuser une douce lumière bleutée. La nuit, le volume se transforme en lanterne et renforce encore l’identification d’un site qui perd ainsi son anonymat initial.

Plan de masse et axonométrie

AUBEY ARCHI - BUREAUX - BEGLES

AUBEY ARCHI - BUREAUX - BEGLES