Bischheim

Construction d’un immeuble de bureaux à Bischheim (67)

Maitrise d’Ouvrage : STEF Transport
programme : immeuble de bureaux
programme : bâtiment de bureaux adossé à un site logistique.
calendrier : 2011 / 2014
surfaces : 1 528m2 Utiles
bâtiment certifié HQE

Ce bâtiment se présente sous la forme d’un « U », avec un patio couvert en son centre.

Bien que simple, son volume n’est pas homogène, selon les fonctions et les orientations.

  • Les deux façades les plus visibles et les mieux orientées (Sud Est et Sud Ouest) seront les plus vitrées et recouvertes d’un bardage en lame bleu.
  • Les deux autres façades, moins bien exposées, seront recouvertes d’un bardage ondulé gris moyen.
  • Le volume de l’escalier principal se détache du bâtiment : il se distingue également par son bardage de type « Trespa » de couleur crème. Ce bardage recouvre également l’intérieur du patio.

Au-delà des exigences réglementaires (l’ensemble du site est certifié HQE), nous nous sommes attachés à apporter à ce bâtiment des qualités environnementales réelles :

  • Confort thermique (isolation renforcée, protections solaires…)
  • Confort visuel (apport de la lumière naturelle au cœur de la construction)
  • Economie d’énergie (façades en béton cellulaire, isolation par l’extérieur, récupération du froid des plateformes pour la climatisation…).
  • Récupération et traitement et infiltration des eaux de pluie.

La verrière couvrant le patio permet une ventilation diurne ou nocturne par un jeu d’ailettes périphériques réglables. En complément, on trouvera intégrée à la toiture translucide une occultation orientable à lames pour se protéger des rayonnements solaires. Un « puits canadien » amenant de l’air frais depuis une zone ombrée à l’extérieur complète les équipements.

Aux orientations exposées au soleil, une double façade va venir jouer le rôle de filtre solaire : elle se compose d’une ossature portant un voile en éléments de tôle perforée disposés irrégulièrement.

Selon l’ensoleillement, l’heure du jour (et de la nuit), les saisons, les ombres et lumières réfléchies et rapportées sur le bleu des façades vont varier en qualité et intensité pour animer une construction changeante dans son aspect et sa perception.

PROJETS – Industries – Bischheim

Coupes et plans

AUBEY ARCHI – BUREAUX – BISCHHEIMAUBEY ARCHI – BUREAUX – BISCHHEIM  AUBEY ARCHI – BUREAUX – BISCHHEIMAUBEY ARCHI – BUREAUX – BISCHHEIMAUBEY ARCHI – BUREAUX – BISCHHEIM    AUBEY ARCHI – BUREAUX – BISCHHEIMAUBEY ARCHI – BUREAUX – BISCHEIM

AUBEY ARCHI – BUREAUX – BISCHHEIM