Nantes : Prairie des Mauves

Aménagement d’un site d’activités à Nantes (44)

Maitrise d’Ouvrage : Groupe STEF-TFE
programme : Projet d’aménagement d’un site pour la création de locaux d’activités à vocations industrielles, artisanales ou tertiaires
calendrier : 2010
surface du site : 5.3 hectares
surfaces à construire : 2 1000m2 de SHON dont 6 100 de bureaux

Le projet est implanté sur un terrain difficile ; il est inondable avec un sous sol de très mauvaise qualité (une ancienne décharge.
Situé à proximité du centre ville de Nantes, le long d’un important axe routier et des principales voies de chemin de fer menant à la gare TVG, ce projet est par son échelle et sa localisation, une véritable « entrée de ville ».

  • Le projet va créer un ilot ouvert, visible et naturellement ventilé.
    Des vues sont possibles sur le cœur de l’îlot, depuis les voiries comme depuis les voies de chemin de fer. Les ouvertures en biais cadrent des perspectives différentes à travers le bâti.
  • Les bâtiments d’activités s’étirent parallèlement aux voies de chemin de fer et au boulevard urbain. Leurs façades seront ouvertes sur l’îlot central, plus fermées sur l’extérieur. Elles se fondent dans le paysage : Il n’y aura pas de rupture mais une continuité, renforcée par l’usage de couleurs douces ou neutres (gamme de verts, gris clairs).
  • Un bâtiment de bureau différencié vient articuler la courbe du site et l’implantation de l’ensemble du bâti : il se pose comme un signal à l’échelle du carrefour.
  • Une circulation piétonne sera créée en prolongement de la circulation menant du carrefour au centre de Nantes : elle prolongera une promenade à l’écart de la circulation.
    Cette circulation qualifie l’espace entre le terrain étudié et la voirie, comme un espace public et facilite également l’accès piéton au site. Elle pourra également être prolongée vers la station de tramway à proximité ou vers la Loire.
  • Des zones de rétention d’eau sont disséminées dans l’ensemble du site, pour retenir les eaux de pluie et servir de bassins tampons en cas de montée des eaux.

Plans de masse légendés

AUBEY ARCHI – AMENAGEMENTS URBAINS – NANTESAUBEY ARCHI – AMENAGEMENTS URBAINS – NANTES AUBEY ARCHI – AMENAGEMENTS URBAINS – NANTESAUBEY ARCHI – AMENAGEMENTS URBAINS – NANTES

AUBEY ARCHI – AMENAGEMENTS URBAINS – NANTES